Connecter la nature avec la technologie

Nous nous demandons toujours comment la nature et la technologie peuvent évoluer ensemble. Quand nous pensons au terme innovation, nous pensons aux créations étonnantes de la nature telles que les matériaux nobles et naturels. Notre objectif est d'utiliser des matériaux qui surpassent les alternatives existantes en termes de poids, de rigidité, d'amortissement des vibrations et de coût.

 

Oserez-vous explorer le lien entre la nature et la technologie?

Connection between nature & technology

Une technologie naturelle : le liège

Le liège est une matière première polyvalente qui est disponible dans de nombreux processus de transformation technologique différents, générant ainsi plusieurs produits de différentes tailles, styles et couleurs. Le liège étant extrait de la nature, très tenace, il est totalement recyclable et les produits en liège peuvent être recyclés plusieurs fois. Le liège a plusieurs autres propriétés à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Pour nous, le liège est le composant principal et essentiel du sol de nos bateaux.

Une technologie naturelle : la fibre de lin

Le lin lui-même est une fibre fantastique qui pousse naturellement en Europe sans eau ajoutée. Nous utilisons du lin européen pour sa qualité. Le traitement est entièrement mécanique sans eau ni produits chimiques ajoutés - un procédé très similaire à celui des mille dernières années. Donc, d'un point de vue environnemental, nous utilisons une fibre native qui lie le carbone pendant la croissance et dont le traitement est très économe en ressources. D'un point de vue humain, il est non toxique et facile à manipuler sans les éclats de carbone acérés.

 

La fibre de lin est également utilisée dans les applications haute performances comme la Formule 1 et les satellites notamment pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA), un argument de plus pour l'utiliser dans la structure de nos bateaux.

Une technologie naturelle : le simili-cuir naturel

La sellerie de nos bateaux est fabriquée sur la base d'un simili cuir naturel suisse et a été créé par un artisan français qui a obtenu le label Meilleur Ouvrier de France (MOF).

 

Résistance à l'abrasion exceptionnelle, flexibilité inégalée permettant une qualité de finition parfaite, traitement spécifique pour l'hygiène et l'entretien ainsi qu'une recyclabilité à 100% sont ses avantages uniques et une garantie exceptionnelle pour l'usage marin. 

 

Cette technologie est conforme à toutes les normes ISO et est devenu le pilier technologique de la sellerie de nos bateaux.

Flax fiber in F1 and Satellites applicat
Natural%20Leatherette_edited.jpg

Procédés circulaires : Réutilisation et recyclage

Une batterie de véhicules électriques est connue pour avoir plusieurs "vies. En effet, après avoir servi de traction, elle possède encore de nombreuses années devant elle notamment sur le segment du stockage d'énergie. Tout cela dépend de son état de santé et des applications concrètes recherchées. Nous prenons en compte ces problématiques dès la conception d'un bateau neuf. 

Selon Nature, étant donné que l'empreinte environnementale de la fabrication de véhicules électriques est fortement affectée par l'extraction des matières premières et la production de batteries lithium-ion, les flux de déchets qui en résultent imposeront inévitablement des exigences différentes aux systèmes de démantèlement et de recyclage en fin de vie.

 

Le graphique ci-dessous est une première approche de ce qui sera un véritable processus de recyclage des batteries.

IMG_8804_edited_edited_edited_edited.jpg

SUSTAINABILITY IS THE NEW LUXURY

c/o Monacotech - 6 Avenue Albert II - 98000 Monaco

innovators@laneva-boats.com

Copyright © 2020 by Lanéva.

  • Twitter Icône sociale
  • Youtube

Connecting Nature & Technology

We always ask ourselves how we can efficiently connect nature and technology. Each time we think of innovation, we always come to the conclusion that nature creates incredible elements such as noble and natural materials. Our focus is to use materials that outperform the existing alternatives in terms of weight, stiffness, vibration damping and cost.

Will you dare to experience the connection between nature and technology ? 

Connection between nature & technology

Natural born technology : Cork

Cork is a versatile raw material which is available in many different technological transformation processes, thereby generating several products in various sizes, styles, and colors. Since cork is taken from nature, also being super tenacious, it is totally recyclable and cork products can be recycled many times. Cork has several other properties that will discover in the below video.

 

For us, cork is the main and essential component of the floor of our boats.

Natural born technology : Flax fiber

Flax itself is a fantastic fiber that grows naturally in Europe without added water. We use European flax for its quality. The processing is fully mechanical without added water or chemicals – very similar over the last thousand years. So from an environmental perspective, we use a native fiber that binds carbon while growing, and where the processing is very resource efficient. From a human perspective, it is non-toxic, and easy to handle without the sharp splinters of carbon.

Flax fiber is also used in high-performing applications such as Formula 1 and Satellite like for the European Space Agency (ESA), one more argument to use it in the structure of our boats.

Natural born technology : Natural leatherette

The upholstery of our boats is manufactured using the technology of a natural Swiss leatherette and was created by a French craftsman who has obtained the Meilleur Ouvrier de France (MOF) label.

 

Exceptional abrasion resistance, unmatched flexibility allowing a perfect quality of finish, specific treatment for hygiene and maintenance as well as 100% recyclability are its unique advantages and an exceptional guarantee for our marine use.

 

This technology complies with all ISO standards and has become the technological pillar of the upholstery of our boats.

Flax fiber in F1 and Satellites applicat
Natural%20Leatherette_edited.jpg

Circular processes : Re-use and recycling

An electric vehicle battery is known to have multiple "lives". Indeed, after having served in traction, it still has many years ahead of it, particularly in the energy storage segment. It all depends on his state of health and the concrete applications sought. We always take these issues into account when designing a new boat.

 

According to Nature, since the environmental footprint of electric vehicle manufacturing is strongly affected by the extraction of raw materials and the production of lithium-ion batteries, the resulting waste streams will inevitably place different demands on the systems. dismantling and recycling at end of life.

 

We integrate a true battery recycling process from the beginning. 

IMG_8804_edited_edited_edited_edited.jpg

SUSTAINABILITY IS THE NEW LUXURY

c/o Monacotech - 6 Avenue Albert II - 98000 Monaco

 innovators@laneva-boats.com

Copyright © 2020 by Lanéva.

  • Twitter Icône sociale
  • Youtube